2011-05-27 08:38:57 +0000 2011-05-27 08:38:57 +0000
Advertisement

Qu'est-ce qu'un simple moyen mnémotechnique pour se souvenir du sens du fil lors du démontage des pédales ?

Étant donné que les fils de pédale sont différents sur les pédales de gauche et de droite : la pédale de droite a un fil de droite (démontage dans le sens contraire des aiguilles d'une montre, installation dans le sens des aiguilles d'une montre) ; la pédale de gauche a un fil de gauche (démontage dans le sens des aiguilles d'une montre, installation dans le sens contraire des aiguilles d'une montre), je me retrouve souvent à essayer de me souvenir de la manière de tourner la clé pour desserrer une pédale.

Quelqu'un a-t-il un bon moyen mnémotechnique, de préférence humoristique et facile à retenir, pour me rappeler à jamais quelle pédale va dans quelle direction et m'empêcher de trop serrer quand j'essaie de desserrer ?

Réponses (26)

2011-05-27 14:58:55 +0000

Quoi de plus simple que de se rappeler que la pédale de gauche a un fil à gauche ?

2011-07-22 19:12:24 +0000

Je me souviens du chemin à suivre en tournant la clé à pédale vers l'arrière du vélo parce que pour défaire la pédale, il faut reculer. Pour serrer les pédales, il faut les tourner vers l'avant, car une fois que vous avez les pédales en place, vous pouvez avancer.

2011-07-23 00:35:33 +0000
Advertisement

C'est simple : Pour savoir dans quel sens une chose est enfilée, il faut savoir pourquoi elle est enfilée de cette façon.

La raison des directions de filetage sur les objets en rotation avec une charge latérale

En général, la direction du filetage n'est PAS choisie de sorte que la friction de l'arbre en rotation aura tendance à serrer les choses. Si c'était le cas, les pédales seraient filetées à gauche du côté droit et vice-versa.

Il s'agit plutôt de précession . Si vous tenez un crayon sans serrer dans votre main gauche pendant que vous déplacez l'extrémité du crayon en cercle avec votre main droite, le crayon aura tendance à tourner dans le sens opposé à celui de la rotation de l'extrémité.

Lorsque vous pédalez un vélo en avant, la pédale droite se déplace dans le sens inverse des aiguilles d'une montre (ou dans le sens inverse, de l'autre côté de l'étang), par rapport à l'axe de la pédale. Cela produit l'effet contre-intuitif (anti-intuitif de l'autre côté de l'étang) qui consiste à faire tourner l'axe de la pédale dans le sens des aiguilles d'une montre - la droite.

Pour la même raison, les cuvettes de pédalier à filetage anglais ont un filetage à GAUCHE sur le côté droit, et vice-versa. (Les Français et les Italiens sournois utilisent simplement du Loctite et des filetages à droite des deux côtés).

2012-12-08 17:39:32 +0000

J'ai récemment acheté un vélo et il était livré avec cette clé à pédale.

Donc je pense que la chose la plus simple à faire est d'écrire les instructions sur la clé !

2011-05-31 20:35:21 +0000
Advertisement

Connaissez-vous la “règle de la main droite”. Si vous enroulez les doigts de votre main droite dans le sens où vous tournez une vis, la vis se déplace dans le sens du pouce.

Le côté gauche de vos manivelles suit la règle de la main gauche.

Et, votre femme vient de vous demander pourquoi vous bougez vos doigts et fixez votre main.

2011-05-27 11:31:12 +0000

Je m'en souviens juste comme :

Côté droit : Droite serrée gauche lâche

Côté gauche : Gauche serré, droit relâché

2011-05-27 09:05:36 +0000
Advertisement

Je n'ai pas l'esprit de transmettre la douleur de la mâchoire sur les dents de chaîne qui se produit quand on retire les vieilles pédales, cependant, que diriez-vous d'un “marche arrière vers l'intérieur, marche avant vers l'extérieur” ?

L'idée étant que lorsque vous mettez de nouvelles pédales, vous devez tourner la pédale en arrière avec votre fidèle clé de 15 mm sur la pédale et vice-versa pour retirer les anciennes pédales.

2011-05-27 21:37:16 +0000

Côté conduite - normal

Côté non conduite - opposé.

2015-09-30 16:21:01 +0000
Advertisement

Je me dis toujours “ back off ” - lorsque les deux pédales se dévissent vers l'arrière, ce qui m'aide à me rappeler dans quel sens tourner.

2011-05-27 09:19:00 +0000

Récemment, j'ai trouvé ma propre approche :

Je m'approche de mon vélo par l'arrière, je mets une clé à molette/clé hexagonale pointant vers l'arrière et je le pousse vers le bas, si nécessaire, avec mon pied.

Je faisais cela avec mon vélo à l'envers, mais j'ai fini par avoir des éraflures sur les mains à cause du groupe motopropulseur.

2013-07-23 12:52:52 +0000

Pour serrer, tournez une des pédales dans le même sens que la ROTATION de la ROUE si elle devait avancer.

EASY huh.

2015-10-06 06:38:15 +0000

BACK OFF (dispositif mnémonique) TO GET PEDAL OFF

Lorsque je suis debout à chaque pédale avec la clé en position haute (c'est ainsi que j'obtiens le plus de couple), je me souviens des mots “Back Off” signifiant que je tourne la clé vers l'arrière du vélo pour enlever la pédale.

2013-04-06 15:12:26 +0000

Dans l'organisation où je travaillais, il n'était pas question que la main droite ne sache pas ce que faisait la main gauche ; souvent, la main droite ne savait pas ce que faisait la main droite.

Dans le cas des pédales de vélo, le pied droit sait que le fil de la main droite est bon.

Merci pour les autres suggestions, et simplement pour m'avoir permis de savoir dans quelle direction elles vont (j'ai travaillé dans un magasin de vélos il y a 50 ans, honte à moi.

2011-05-27 17:09:19 +0000

Restez du côté de la conduite du vélo et tendez la main pour retirer la pédale qui n'est pas du côté de la conduite. Gardez le vélo en position verticale. Dans ce cas, vous tournez votre clé à pédale vers l'arrière du vélo lorsque vous retirez les deux pédales et vous la tournez vers l'avant lorsque vous les installez. Commencez par enlever la pédale côté roue libre, puis passez la main et faites le même mouvement pour la pédale côté opposé à la roue libre. Vous ne risquez pas de vous tromper.

2013-04-07 06:03:18 +0000

Un moyen simple de ne jamais avoir de doute est de mettre le bras de manivelle avec la pédale que vous voulez enlever en position avant (3 heures), d'attacher la clé et de tirer vers vous. Vous pouvez même mettre votre pied sur la pédale en faisant cela si elle est difficile à enlever.

2013-04-07 02:06:30 +0000
2015-09-30 22:32:03 +0000

Ce n'est pas une mnémonique, mais c'est la technique que j'utilise. Pour desserrer et serrer, la pédale doit être positionnée de telle sorte que le fait de pousser la clé vers le bas fasse tourner la roue vers l'avant, quel que soit le côté de la pédale sur lequel vous travaillez. Cela signifie que vous pouvez faire tourner la clé sans tenir la manivelle ou la pédale en place, il vous suffit de tenir le vélo pour l'empêcher de rouler vers l'avant.

Pour desserrer les pédales, tenez la clé comme ceci et poussez l'extrémité de la clé vers le bas:

Et pour serrer, tenez la clé comme ceci et poussez vers le bas :

Vous n'avez même pas besoin de penser à quel côté vous faites, juste à savoir si vous desserrez ou resserrez.

De l'autre côté, le positionnement sera le même, avec la pédale dirigée vers la gauche lorsque vous faites face au vélo, et vous poussez vers le bas pour faire tourner la clé. Si vous avez une roue libre, vous ne pouvez pas faire d'erreur, car les pédales tourneront librement si vous les positionnez dans le mauvais sens.

2011-07-26 17:13:27 +0000

Le plus simple est de chercher le “L” et le “R” sur les pédales respectives. La plupart des pédales en ont.

S'il n'y a pas d'indication de la pédale gauche et de la pédale droite, faites une petite supposition et vérifiez. Si la pédale ne commence pas à s'enfiler sur la manivelle après environ 1,5 tour, alors essayez l'autre pédale.

N'oubliez pas de ne pas forcer l'enfilage. Ils doivent démarrer facilement et, une fois démarrés, il faut peu de force pour les enfiler complètement. Il est fortement recommandé de mettre un peu de graisse sur les filets, cela empêchera la corrosion et les empêchera de s'arrêter - et à condition de bien serrer les filets dans la manivelle, il n'y a aucune chance supplémentaire qu'ils sortent.

2014-01-19 01:39:20 +0000

Je changeais quelques pédales aujourd'hui et j'ai remarqué que (à partir du haut/12 heures) la clé doit aller vers la roue arrière pour la desserrer et vers la roue avant pour la serrer.

Cela m'a aidé plus que “dans le sens des aiguilles d'une montre” car j'insérais la clé Allen à l'arrière de la pédale, donc tout était à l'envers si vous pensiez à “dans le sens des aiguilles d'une montre”, etc.

2013-08-06 16:56:45 +0000

Et pourquoi pas “Back off Jack” ? Cela fonctionne quand la moto est à la verticale.

2014-01-19 13:20:36 +0000

Je m'en souviens :

Right is Right, ou

Might is Right (étant le côté conducteur).

2015-08-14 09:10:23 +0000

J'ai choisi l'internet pour trouver la réponse à la question de savoir dans quel sens se desserre chaque pédale et d'après ce que j'ai appris, je répondrais à votre question par “mettez la clé sur la pédale à 12 heures comme le bras sur une horloge et tournez-la vers l'arrière du vélo pour que les deux côtés se desserrent, je me trompe peut-être mais je vais essayer de le découvrir par moi-même.

2014-01-30 09:17:21 +0000

A desserrer : Vélo en position verticale. (comme d'habitude) Clé en haut (ce qui est normal - pourquoi j'essaierais de mettre une clé sur une pédale par le bas quand elle est en position verticale ? “Reculez Jack” De loin la façon la plus simple de se souvenir. (3 étapes, 2 sont évidentes, il suffit de se rappeler “Back off Jack”)

2015-08-08 20:37:34 +0000

Le problème avec beaucoup de mnémoniques est que cela dépend du côté du vélo que vous regardez. Comme les pédales Shimano sont fixées à l'aide d'une clé hexagonale du côté opposé à la pédale, la règle du “bien serré” ne fonctionne pas vraiment. Ce dont je me souviens, c'est que la façon dont le boulon doit tourner est “roule, recule”. En d'autres termes, si vous voulez mettre la pédale en marche, vous tournez le boulon dans la direction où vous rouleriez (en avant sur le dessus), où si vous voulez l'enlever, vous le tournez en arrière (en arrière – le dessus tournant à l'arrière du vélo).

2015-08-30 17:13:16 +0000

restez derrière votre vélo, la pédale s'enlève toujours lorsqu'elle est dirigée vers la direction de votre roue arrière. tout comme la façon dont elle est laissée derrière vous lorsque vous avancez. lol just my way of remembering

2013-03-16 10:12:42 +0000

Je suis presque sûr que la réponse officielle est “à droite serré, à gauche desserré”, mais j'aime bien celle du “à droite c'est bien, et à gauche c'est mal”. Cela me paraît plus logique. C'est incroyable comme je peux me souvenir de séquences assez compliquées de choses sur toutes sortes de sujets, mais ce concept simple m'échappe à chaque fois.